Miel et confitures signées Olivier Dubois. Vente sur place, sur rendez-vous, et en circuits courts.

7 Route de la Grange Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Catalogue produit


Vente sur place toute la semaine, sur rendez-vous.

Tél : 07 85 86 39 17

Vente en circuits courts sur Internet (Drive des fermes de Puisaye, La ruche qui dit oui, Locavor), à la boulangerie Barra de Charny et aux Agapes (Caviste) à Auxerre.


La Grange Rouge, à l’orée de la Puisaye
Située dans le nord de la Puisaye, à Saint-Martin-sur-Ouanne, la Grange Rouge est un joli manoir du XVIIIème siècle, propriété familiale depuis 1829. C’est notre aïeul Ambroise Challe, dit « Grand Père Challe », alors maire d’Auxerre, qui acheta le domaine pour en faire sa résidence secondaire.
En 2018, j’y créé une micro exploitation : laboratoire, miellerie, ruches, potager, arbres fruitiers, petits fruits rouges sont installés… Le rucher bénéficie d’un environnement privilégié. Potager et verger sont cultivés sans traitements ni engrais chimiques.


Marieur de saveurs


Confitures, chutneys, fruits séchés
Le pur plaisir des fruits cultivés sans traitement. Des confitures originales, mariant saveurs des fruits, des légumes, des épices et des plantes aromatiques… Les confitures de La Grange Rouge sont gourmandes et raffinées !
La préparation se fait à l’ancienne, en bassine de cuivre, sans colorant ni conservateur, avec des fruits cueillis à la main, à parfaite maturité. Hormis les agrumes de Sicile, je travaille uniquement avec les fruits cultivés chez moi ou récoltés dans des vergers privés à proximité. Préservant la saveur des fruits, les cuissons sont courtes. L’esprit de la Grange Rouge c’est de sublimer le produit naturel, de mettre en avant le terroir tout en étant ouvert au monde des saveurs venues d’ailleurs. Et toujours dans la même exigence de qualité.


Miel et produits à base de miel
Installé en 2017, le rucher principal est situé dans un environnement très préservé. J'ai d’autres ruches dans un rayon de 4km. Mon travail en miellerie est artisanal : l’extraction se fait à la main, à froid. Après double filtration et décantation, le miel est immédiatement mis en pots de verre. Pain d’épices, financiers au miel, pâtes à tartiner au miel vous sont également proposés.

Où trouver mes produits?
Ils sont disponibles en circuits courts sur Internet (Drive des fermes de Puisaye, La ruche qui dit oui, Locavor), à la boulangerie Barra de Charny et aux Agapes (Caviste) à Auxerre. Vente sur place toute la semaine, sur rendez-vous.


Un peu d'histoire ?


Joli manoir du XVIIIème siècle, la Grange Rouge est propriété de ma famille depuis 1829, année où notre aïeul Ambroise Challe, dit « Grand Père Challe », acheta le domaine. Ancien maire d’Auxerre, Ambroise Challe fit de la Grange Rouge sa résidence secondaire. Il s’y rendait alors en calèche avec son épouse, sa fille et sa petite fille. Président de la Société des Sciences Historiques et Naturelles de l’Yonne, Grand Père Challe a beaucoup écrit sur la Puisaye et le Gâtinais.
Après la Révolution, un certain Jacques Louis Laurent Cadet, « agent des affaires du Marquis d’Hautefeuille » était propriétaire de la Grange Rouge à Saint-Martin-sur-Ouanne en 1804. Cette année là, il maria sa fille Jeanne Françoise Victoire Cadet à Edmée François Montenot. Le marié était « fabricant de faïence » à Montigny, sur la commune de Perreux. Edmé François Montenot fut en effet le dernier peintre-maître faïencier de la fabrique du Château de Montigny, de 1802 à 1811. Victoire Cadet ayant reçu la Grange Rouge de son père,  c'est à elle en son mari qu’Ambroise Challe racheta le domaine en 1829.
Pendant six générations, ce sont presque toujours des femmes qui se succédèrent pour présider au destin du domaine familiale. Aujourd’hui, c’est la septième génération, celle de nos parents, qui porte la destinée du lieu. Ma grand mère la présentait comme le « Royaume des enfants ». C’est pourquoi la Grange Rouge est un précieux trésor de souvenirs de vacances et de fêtes.
Après dix ans passés à la Martinique et quinze ans au Maroc, je m’installe sur place en 2015 avec la volonté de donner un regain de vie à la propriété tout en réalisant un rêve d’enfant.